Dans la nature, les grands félins savent exactement ce qu’ils ont besoin de manger. En servant aux chats la bonne nourriture correspondant à l’étape de leur vie, nous soutenons leurs instincts naturels de carnivores et de chasseurs solitaires.

Assurez-vous que votre chaton mange de la nourriture pour chatons

Pendant les 4 à 5 premières semaines de leur vie, les chatons reçoivent tout ce dont ils ont besoin de leur mère. Ils seront normalement sevrés à l’âge de 7 semaines, mais dès 4 semaines, ils peuvent commencer à manger une nourriture formulée spécialement pour les chatons, comme le repas au poulet pour chatons WHISKASᴹᴰ PERFECT PORTIONSMC pâté.

Les chatons ont un petit estomac, mais un gros appétit

Les chatons sont mignons et petits, mais ils grandissent très vite. En fait, ils grandissent jusqu’à 15 fois plus vite qu’un bébé humain! Cependant, avec un estomac de la taille de l’ongle du pouce au départ, ils ne peuvent pas manger beaucoup en un repas. C’est pourquoi il est important de servir aux chatons de petits repas à intervalles réguliers – jusqu’à 6 fois par jour pour commencer. Les premiers jours, nous conseillons d’étaler la nourriture dans une assiette pour que les chatons apprennent à lécher la nourriture et y prennent goût.

Des portions pour chatons aux portions pour chats adultes

Le repas au poulet pour chatons WHISKASᴹᴰ PERFECT PORTIONSMC pâté constitue un repas parfait pour les chatons à partir de l’âge 4 mois. Il est recommandé de servir de 3 à 4 repas par jour aux chatons jusqu’à l’âge de 6 mois. Après cela, on suggère de leur servir de 2 à 4 repas par jour. À 12 mois, les chatons sont prêts à passer à la nourriture pour chats adultes, à raison de 2 fois par jour. La plupart des chats aiment qu’on leur serve de la nourriture humide matin et soir et qu’on leur laisse un bol contenant leur ration quotidienne de nourriture sèche pour qu’ils puissent la grignoter pendant la journée.

Les chats, des mangeurs prudents

Dans la nature, les grands félins sont des mangeurs prudents, qui évitent tout ce qui a un goût « bizarre ». Les chats et les chatons partagent cet instinct et préfèrent que chaque repas soit frais et servi à la température ambiante dans un bol propre.

À éviter : les changements soudains de nourriture

Introduisez toute nouvelle nourriture progressivement et petit à petit, car les changements brusques peuvent perturber le système digestif sensible du chat.

Les chats devraient-ils boire du lait de vache? 

Après le sevrage, les chatons perdent leur capacité à digérer le lait. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas donner de lait de vache aux chats. Cependant, chez WHISKASᴹᴰ, nous savons que les propriétaires d’un chat aiment offrir à celui-ci quelque chose de spécial. Nous avons donc créé une boisson sécuritaire s’inspirant du lait, que les chats adorent.

Encouragez votre chaton à boire de l’eau

Les chats ont besoin d’eau, donc il est judicieux de les habituer à en boire dès leur plus jeune âge. Les chatons ont un nez et une langue très sensibles qui détectent facilement les odeurs chimiques non familières. Pour encourager les chatons à boire davantage, placez leur bol d’eau à un endroit calme, loin du bac à litière et de tout ce qui dégage une odeur qui pourrait les déranger.

Qui dit pelage en santé, dit chat en santé

Un pelage lustré, des yeux brillants et un bon tonus musculaire sont autant de signes qui indiquent qu’un chaton ou un chat adulte est en bonne santé. Si vous offrez à votre chat une nourriture complète et équilibrée, adaptée à chaque étape de sa vie, cela se reflétera dans son apparence.

L’alimentation mixte : servir à son chat de la nourriture humide et sèche

Les chats recherchent de la variété dans leur alimentation et apprécient des saveurs et des textures différentes. Un excellent moyen de garder votre chat heureux et en bonne santé consiste à lui servir une combinaison de recettes complètes et équilibrées de nourriture humide et sèche, adaptées à l’étape de la vie et au mode de vie de votre chat.

Les bienfaits de la nourriture humide

La nourriture humide favorise la consommation d’eau. Grâce à sa teneur élevée en humidité, elle aide votre animal de compagnie à demeurer hydraté et contribue à la santé de l’appareil urinaire, en particulier chez les chats.

La nourriture humide renferme moins de calories par gramme que la nourriture sèche. Elle peut contribuer au maintien d’un poids corporel sain.

La nourriture humide a une texture plus près de ce que les chats choisiraient naturellement. Elle est très appétissante et facile à digérer, ce qui en fait l’option idéale pour les chats difficiles.

La nourriture humide offre une grande variété de saveurs et de textures. Par rapport à la nourriture sèche, elle contient davantage de viande véritable et moins de sources de glucides, comme les céréales.

La texture tendre de la nourriture humide est facile à mâcher pour les chatons et les chats âgés.

Les bienfaits de la nourriture sèche

La nourriture sèche pour animaux de compagnie constitue une source concentrée de nutriments et d’énergie.

La mastication des croquettes contribue à la santé buccodentaire des animaux de compagnie.

La nourriture sèche pour animaux de compagnie est généralement moins chère par portion que la nourriture humide.

La nourriture sèche est pratique : elle n’a pas à être réfrigérée après l’ouverture et peut être laissée dans un bol toute la journée sans risque de sécher ou de rancir. Elle facilite également les voyages avec votre animal de compagnie.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant