Chat croisé ou de race?

De nombreux Canadiens optent pour des chats croisés ou domestiques (à poil court, moyen ou long), qui sont offerts dans les nombreux centres d’adoption du pays. Les recherches laissent entendre que les chats croisés présentent un risque réduit de problèmes de santé et ont tendance à avoir une espérance de vie moyenne plus longue que les chats de race. Étant donné que de nombreux chats et chatons cherchent un foyer, vous pouvez commencer par envisager d’adopter un chaton ou un chat dans l’un des nombreux refuges du pays. Vous offrirez ainsi un foyer aimant à un chat qui le mérite.

Un chat de race peut coûter plusieurs centaines de dollars. Si vous voulez en acheter un, vérifiez d’abord auprès de votre vétérinaire ou de l’Association féline canadienne que l’éleveur est de bonne réputation. Au moment de l’achat, assurez-vous que l’éleveur vous remet les documents nécessaires pour prouver que votre chat a un pedigree sain. Les chats de race ont souvent un tempérament ou des besoins particuliers – certains peuvent même avoir de la difficulté avec les enfants, par exemple. Si vous vous intéressez à une race en particulier, renseignez-vous sur celle-ci pour savoir si elle vous convient.

Toilettage et longueur du poil

Les chats à poil long, comme le maine coon, le persan ou le turc de Van, ont besoin d’un toilettage quotidien pour que leur pelage demeure en santé et ne s’emmêle pas.

Si vous recherchez un chat qui demande moins d’entretien, vous devriez opter pour un chat à poil plus court. L’avantage des chats à poil court est qu’ils font leur propre toilette. Néanmoins, pour tisser des liens avec votre chat, lui donner un coup de main de temps en temps est une excellente idée. De plus, cela permet de limiter les boules de poils!

Mâle ou femelle?

C’est vraiment une question de préférence personnelle. La stérilisation est recommandée pour la plupart des chatons avant la puberté – et les chats stérilisés, mâles et femelles, présentent généralement des traits de personnalité similaires. Si vous élevez deux chatons d’une même portée, il est préférable d’en prendre deux du même sexe, bien que la stérilisation précoce rende cet enjeu moins important.

Combien de chats?

En général, les chats aiment être le seul félin de la maison. Mais si vous avez suffisamment d’espace, élever deux chatons ensemble peut être très positif. Non seulement ils se distrairont mutuellement pendant votre absence, mais vous en profiterez doublement! Si vous décidez d’avoir deux chatons, il est conseillé de les prendre dans la même portée. Ainsi, ils se connaîtront déjà et seront plus susceptibles d’avoir des personnalités similaires.

Par ailleurs, il faut prendre des précautions pour présenter un jeune chaton à un chat adulte. Prenez votre temps, faites preuve de patience et veillez à ce que chaque chat dispose d’un espace, d’une zone d’alimentation et d’un endroit pour dormir qui lui sont propres.

Avez-vous de jeunes enfants?

Certaines races de chats n’aiment pas être en présence d’enfants. Il peut en être de même pour un chaton qui a des besoins particuliers ou qui a eu un début de vie difficile. Il est donc important de vérifier les antécédents du chaton et les caractéristiques de sa race avant de le ramener à la maison. La meilleure chose à faire est d’amener votre enfant rencontrer votre chaton potentiel. Comment le chaton réagit-il? Est-il sociable et énergique, ou bien craintif lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes ou lorsqu’on le manipule?

Une fois que vous aurez ramené votre chaton à la maison, n’oubliez pas que cette petite boule de poils a des griffes acérées et des dents pointues! Les morsures et les griffures font naturellement partie du jeu turbulent du chaton, surtout s’il se sent menacé. Les jeunes enfants pourraient avoir besoin d’aide pour comprendre que votre nouveau chaton n’est pas un jouet, mais un animal vivant qui peut facilement se blesser ou s’énerver. Allez-y doucement et surveillez vos enfants jusqu’à ce qu’ils aient appris à manipuler votre chaton en toute sécurité.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant