Les yeux et les oreilles de votre chat sont très sensibles, tout comme ceux des grands félins dans la nature. Sa vue perçante fait de votre chat un chasseur naturel, tandis que son ouïe fine lui permet de percevoir les petits bruits de ses proies qui se déplacent.

Il est important de consulter un vétérinaire si vous vous inquiétez de la santé de votre chat, mais il existe quelques vérifications de base que vous pouvez effectuer chez vous pour vous assurer que ses yeux, ses oreilles et sa peau sont en parfait état.

YEUX EN SANTÉ

Pour examiner les yeux perçants de votre chat, il suffit de suivre cette liste de contrôle simple :

  • Tirez doucement sur la paupière inférieure de votre chat – la zone que vous voyez doit être rose.
  • Vérifiez que les deux pupilles de votre chat sont de taille normale.
  • Placez votre chat près d’une fenêtre éclairée par la lumière du jour, ouvrez et fermez les rideaux, et vérifiez que ses pupilles réagissent normalement aux changements de lumière.
  • Vérifiez que les yeux de votre chat ne présentent pas d’écoulement coloré ou de larmoiement excessif – ces deux signes peuvent indiquer qu’il a contracté une infection oculaire.

Si vos vérifications révèlent quoi que ce soit d’inhabituel, amenez votre chat chez le vétérinaire pour un examen complet.

OREILLES EN SANTÉ

Si votre chat passe beaucoup de temps à secouer la tête ou à se gratter les oreilles, il y a peut-être un problème. Voici comment prendre soin des oreilles ultra-sensibles de votre ami félin :

  • Gardez ses oreilles propres et exemptes de saletés.
  • Vérifiez si ses oreilles sont d’un rose plus vif que d’habitude.
  • Des odeurs fortes peuvent indiquer une infection de l’oreille.
  • La présence de cérumen, en particulier de couleur foncée, peut être le signe d’une infection de l’oreille ou de la présence d’acariens.

Les infections causées par les acariens sont relativement faciles à soigner à l’aide de gouttes pour les oreilles ou d’un produit spécial appliqué sur les omoplates de votre chat. S’il y a d’autres chats dans la maison, c’est une bonne idée de les traiter aussi. Si la santé des oreilles de votre chat vous préoccupe, amenez-le chez le vétérinaire, qui vous conseillera le meilleur traitement.

PEAU EN SANTÉ

Si vous remarquez que votre chat se lèche ou se gratte plus que d’habitude, il se pourrait qu’il soit atteint d’une affection cutanée. L’eczéma est une possibilité – il est souvent causé par une réaction allergique aux piqûres de puces. S’il n’est pas traité, l’eczéma peut entraîner la formation de croûtes et donner au pelage de votre chat une texture rugueuse. Et, malheureusement, tout ce léchage supplémentaire ne fera qu’empirer les choses! Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller le traitement le plus approprié.

Il est également possible que les démangeaisons de votre chat soient attribuables à une allergie alimentaire. Dans ce cas, votre vétérinaire vous aidera à changer le régime alimentaire de votre chat.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant