Dans la nature, les grands félins ne mangent que les proies qu’ils capturent. Votre chat est lui aussi un chasseur naturel, mais il compte sur vous pour lui offrir l’alimentation équilibrée dont il a besoin pour demeurer en bonne santé... et conserver le bon poids. Mais il peut être difficile de résister au regard implorant de ces grands yeux, et les gâteries peuvent constituer une partie importante de l’heure du jeu. Prenez donc un moment de temps en temps pour vérifier le poids de votre chat et vous assurer que vous ne l’avez pas trop gâté!

LA PESÉE

Vérifier le poids de votre chat est simple comme bonjour : il vous suffit d’utiliser votre pèse-personne. Tout d’abord, pesez-vous. Puis montez à nouveau sur la balance, cette fois en tenant votre chat dans vos bras. En soustrayant le premier chiffre du second, vous obtiendrez le poids de votre chat!

L’EXAMEN VISUEL

Il est également conseillé de vérifier les changements dans l’état physique de votre chat. Pour ce faire, placez-vous directement au-dessus de lui et regardez-le d’en haut. Si vous pouvez voir une légère « taille » derrière ses côtes, il est possible qu’il soit en surpoids. Recherchez également des poches de graisse entre ses pattes arrière et sous son ventre.

Vous pouvez aussi placer vos deux mains sur les flancs de votre chat. Si vous sentez ses côtes, votre ami félin a le poids idéal. Toutefois, si ses côtes sont saillantes, il est trop maigre.

COMMENT AIDER UN CHAT TROP GROS

Si votre chat commence à avoir l’air un peu enrobé, le vétérinaire pourra vous suggérer un régime alimentaire. Il est préférable pour votre chat de manger peu et souvent, donc essayez de lui servir quatre petits repas par jour, au lieu de deux gros. Et vous devrez probablement mettre un terme à tous ces goûters et gâteries!

Tout comme ses cousins, les grands félins, votre chat a besoin de beaucoup d’exercice, ce qui peut l’aider à perdre du poids. Habituez votre chat à cette idée en lui proposant de courtes périodes de jeu. Puis allongez progressivement le temps de jeu, en ajoutant cinq minutes par-ci par-là, jusqu’à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice.

COMMENT AIDER UN CHAT TROP MAIGRE

Si vous pensez que votre chat est trop maigre, demandez conseil à votre vétérinaire sur la quantité et la fréquence des repas à lui servir. Si son état ne s’améliore pas, il est peut-être malade, alors ramenez-le chez le vétérinaire pour un examen.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant