Toilettage

Le toilettage n’est pas qu’une question de propreté. Dans la nature, les grands félins se toilettent également entre eux pour renforcer leurs liens sociaux. Vous pouvez imiter ce comportement en organisant régulièrement des séances de toilettage avec votre chaton. Non seulement vous satisferez ses besoins naturels, mais il vous aimera encore plus!

Frottements

Dans la nature, les grands félins utilisent l’odeur pour laisser des signaux complexes qui les aident à délimiter leur territoire et à éviter les conflits. Le marquage olfactif permet également d’établir et de renforcer les liens sociaux. Les grands félins laissent leur odeur en se frottant aux objets. Ainsi, lorsque votre chaton se frotte contre vous à la maison, il vous marque comme faisant partie de sa famille. Veillez à lui rendre son affection par de nombreuses caresses et beaucoup d’amour.

Tensions territoriales

Si vous accueillez un autre chat dans la maison, ou si un nouveau bébé arrive, vous constaterez peut-être que votre chaton change ses habitudes en urinant ailleurs que dans son bac à litière. Il n’y a rien d’inhabituel à cela : il s’agit simplement d’une réaction naturelle à ce que votre chaton considère comme une menace pour son territoire.

Tout de même, le retour à la normale fera probablement votre bonheur! Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chaton à traverser cette période de changement :

• Veillez à fournir des bols à nourriture et à eau, des lits et des bacs à litière séparés pour chaque chat de la maison.
• Offrez à votre chaton des endroits où il peut grimper : il considérera que cela lui permet d’étendre son territoire.
• Accordez à votre chaton beaucoup de temps pour rétablir son territoire.
• Rassurez votre chaton en lui témoignant beaucoup d’amour et d’affection.

Une routine rassurante

Votre nouveau chaton va bientôt apprendre à connaître les habitudes de votre foyer. Il apprendra l’heure du réveil et du coucher, de votre retour du travail et des repas, ainsi que la façon dont vous aimez vous détendre le soir. Si vous conservez ces habitudes et permettez à votre chaton d’en faire partie, il deviendra rapidement un membre sociable et confiant de votre famille.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant