Conseils pour le toilettage
Commencez tôt
Le toilettage constitue un excellent moyen de renforcer votre relation avec votre chaton, car il imite les liens sociaux entre une mère et ses bébés. Essayez d’établir une routine de toilettage dès les premiers temps. Plus vous encouragerez le comportement naturel de votre chat, plus vous le comprendrez et apprécierez sa compagnie.
Jouez avec la brosse
Votre chaton pourrait être nerveux lorsque vous le brosserez pour la première fois. Aidez-le à se détendre en le laissant jouer avec le peigne et la brosse; il s’y habituera rapidement. Caressez très doucement votre chaton sur toute la surface de son corps, en particulier sur le ventre et dans les endroits difficiles à atteindre, pour qu’il se sente à l’aise d’être touché.
Comment effectuer le toilettage
Avant de commencer à utiliser la brosse et le peigne, prenez un moment pour caresser doucement votre chaton. Peignez ensuite son pelage de la tête à la queue, en prenant des précautions particulières dans la région de la tête. Vérifiez l’état de son pelage et de sa peau, et recherchez des signes de puces ou d’autres parasites. Brossez ensuite sa fourrure pour éliminer les poils morts.
Halte aux nœuds
Retirez les poils emmêlés avec vos doigts et enlevez-les avant de brosser votre chaton. Ne vous inquiétez pas, si vous brossez votre chaton régulièrement, les nœuds ne devraient pas être fréquents. Si votre chaton est un peu sale, trempez un chiffon propre dans de l’eau chaude, essorez-le et utilisez-le pour le nettoyer. Évitez le savon, qui ne ferait qu’irriter sa peau.
Yeux et oreilles propres
Une fois que vous avez fini de brosser votre chaton, vérifiez ses yeux et ses oreilles. Si les yeux de votre chaton sont un peu larmoyants, nettoyez-les délicatement à l’aide d’un tampon d’ouate imbibé d’eau tiède. Veillez à utiliser un tampon d’ouate différent pour chaque œil.
Si les oreilles de votre chaton ne sont pas propres, essuyez-les avec un tampon d’ouate sec. Ne dépassez pas la zone de l’oreille que vous pouvez voir et n’insérez rien de rigide à l’intérieur. Si vous voyez beaucoup de cire foncée à l’intérieur, demandez conseil à votre vétérinaire.
Dents en santé
Les dents de votre chaton doivent être propres et exemptes de dépôts, tandis que ses gencives doivent être d’un rose sain. Examinez régulièrement la gueule de votre chaton pour qu’il s’y habitue. Cela facilitera grandement les choses lorsque vous devrez lui nettoyer les dents ou lui donner des médicaments.
Griffes bien entretenues
Votre chaton adore griffer les surfaces de son territoire – c’est un comportement naturel qui l’aide à chasser et à laisser son odeur. Un poteau à griffes lui servira de lime pour ses griffes, mais vous devrez les couper lorsqu’il sera un peu plus âgé. Habituez-le à cette idée en manipulant ses pattes dès son plus jeune âge, afin qu’il soit plus coopératif à l’âge adulte. Votre vétérinaire peut vous montrer comment procéder.