Comprendre votre chat
Le comportement de votre chat, tout comme celui de ses cousins, les grands félins, est régi par un vaste éventail d’instincts naturels. En comprenant ces instincts, vous aurez une bien meilleure idée de la raison pour laquelle votre chat fait ce qu’il fait. Ainsi, vous ne tomberez pas dans le piège qui consiste à penser que votre chat est méchant ou têtu... et vous vous rendrez compte qu’il est tout simplement un chat!
En découvrant ces comportements naturels, vous comprendrez mieux ce que votre chat essaie de communiquer, et votre relation n’en sera que meilleure. Votre chat communique avec vous en permanence – il vous suffit de le regarder et de l’écouter!
DES INSTINCTS NATURELS
Votre chat est une créature au tempérament naturellement solitaire. Il aime passer du temps seul, surtout lorsqu’il dort ou qu’il rôde. Votre chat a également un puissant instinct de chasseur nocturne – un besoin naturel qui ne s’atténuera pas même si vous le nourrissez régulièrement pendant la journée.
Il est important de laisser votre chat manifester son comportement naturel. S’il veut passer du temps seul, assurez-vous qu’il y a des endroits dans votre maison où il peut se retirer. Comme la plupart des chats, il aimera probablement les endroits clos, comme les boîtes en carton ou les lits pour chats.
Vous trouverez plus de détails dans notre article sur l’instinct de chasse du chat.
UN CHASSEUR NÉ
Dans la nature, tous les grands félins sont des chasseurs naturels. Il en va de même pour votre chat, donc il est important d’encourager son désir instinctif de chasser. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas forcément d’oiseaux ou de souris – un simple jouet pour chats devrait faire l’affaire! Les jouets en forme de canne à pêche, par exemple, sont un excellent moyen pour vous et votre chat de jouer ensemble, tout en lui permettant de montrer ses talents naturels de chasseur. Laissez-le gagner de temps en temps, et votre chat débordera de fierté!
Si votre chat exerce ses talents de chasseur à l’intérieur de la maison, il y a moins de chances qu’il vous rapporte les proies qu’il pourrait attraper à l’extérieur. Toutefois, si vous trouvez un oiseau ou une souris sur le pas de la porte, n’oubliez pas que votre chat termine sa chasse à l’endroit où il se sent le plus en sécurité. Il n’est pas méchant, et ce n’est pas un cadeau – il vous montre simplement qu’il n’y a pas de meilleur endroit que la maison!
LA COMMUNICATION
Comme ses cousins à l’état sauvage, votre chat communique à l’aide de messages odorants, qu’il laisse en griffant les surfaces, en urinant et en se frottant. Ainsi, lorsque votre chat se frotte sur les murs, les meubles ou les portes, il marque son territoire, en fait. Et s’il se frotte contre vos jambes, il vous fait un compliment en vous disant que vous lui appartenez!
Votre chat utilise ses griffes pour laisser des messages visuels, ce qui contribue à les garder bien affûtées. Veillez à ce que votre chat ait une zone précise dans la maison où il est autorisé, et même encouragé, à faire ses griffes. Pour l’empêcher d’abîmer vos meubles, offrez-lui un poteau à griffes.