Pensez confort

Avant d’examiner votre chaton, choisissez un endroit où il se sent à l’aise, comme vos genoux ou un lit. Pendant que vous l’examinez, faites preuve de beaucoup de douceur et utilisez des mots tendres et rassurants.

Respiration et abdomen

Écoutez la respiration de votre chaton, en vous assurant qu’elle est régulière et sans effort. Passez très doucement vos mains le long de ses flancs, en vérifiant que rien ne semble inhabituel.

Oreilles et yeux

Examinez les oreilles de votre chaton, en vérifiant qu’il n’y a pas d’égratignures sur l’oreille externe, d’inflammation ou de cérumen de couleur sombre. Pour ce qui est des yeux de votre chaton, vérifiez s’ils présentent un écoulement, une inflammation ou des signes de blessure. Ne touchez jamais le globe oculaire et n’appliquez pas de gouttes sans en parler à votre vétérinaire.

Gueule et nez

Ouvrez délicatement la gueule de votre chaton et assurez-vous qu’il n’a pas de dents cassées, d’inflammation des gencives ni d’accumulation de dépôts de plaque dentaire. Le nez de votre chaton est un bon indicateur de son état de santé général : il devrait être frais et humide. Si votre chaton a le nez encroûté ou éternue beaucoup, il est peut-être enrhumé. En cas d’inquiétude, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen plus approfondi.

Griffes

Vérifiez les pattes de votre chaton pour voir s’il a des griffes cassées ou manquantes. Recherchez également des blessures entre ses coussinets. Une légère pression sur sa patte permettra de faire sortir ses griffes – n’oubliez pas qu’elles sont pointues!

Parlez à votre vétérinaire

Si quelque chose vous inquiète, gardez un œil sur votre chaton pendant un jour ou deux. Si son état ne s’améliore pas, appelez votre vétérinaire.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant