alimentation-equilibree-pour-le-chat-nos-conseils_12.jpg

Communication féline : Pourquoi les chats miaulent-ils?

En tant que « parent » d’un chat, vous connaissez bien le miaulement de votre compagnon félin et vous vous êtes certainement déjà demandé : « Pourquoi mon chat miaule-t-il? »

Après tout, il est tout naturel que vous souhaitiez savoir ce que pense votre ami félin lorsqu’il miaule plaintivement tôt le matin, ou lorsqu’il se faufile entre vos jambes en poussant des gémissements continus.

De « Bonjour! » à « J’ai faim! », nous examinons les circonstances dans lesquelles votre chat miaule ou produit des sons afin de vous aider à mieux le comprendre.

Raisons pour lesquelles votre chat pourrait miauler

Alors que les chatons miaulent pour faire savoir à leur mère qu’ils ont froid ou faim, les chats adultes ne miaulent pas vraiment à l’intention des autres chats, mais plutôt à l’intention des humains.

Votre chat essaie peut-être de vous dire ce qui suit lorsqu’il miaule :

• Maladie : Les miaulements constants du chat peuvent être le signe d’une maladie, comme une affection rénale, des problèmes de miction ou d’autres ennuis de santé. Si ce comportement est nouveau chez votre chat, communiquez avec votre vétérinaire local.

• Recherche d’attention : Bien des gens pensent que les chats aiment être laissés seuls, mais en fait ils miaulent souvent pour jouer, se faire caresser ou pour que vous leur parliez.

• Faim : Votre chat ne manquera pas de vous rappeler que son bol de nourriture est vide, et vous remarquerez peut-être qu’il se fait plus insistant lorsque l’heure du repas approche.

• Salutation : Certains chats peuvent saluer leurs maîtres lorsqu’ils vous arrivent à la maison ou même lorsqu’ils les croisent dans la maison.

• Stress : Un nouvel animal de compagnie, un déménagement ou la perte d’un être cher peuvent rendre votre chat stressé et souvent plus bruyant. Essayez de trouver la cause du stress de votre chat et aidez-le à s’adapter à ce changement.

• Vieillissement : Tout comme nous, les chats peuvent souffrir de confusion mentale, ou de dysfonctionnement cognitif, en vieillissant. Cela peut conduire votre chat à miauler sans raison apparente. Si c’est le cas, consultez votre vétérinaire.

• Désir de se reproduire : Les chats qui ne sont pas stérilisés font beaucoup plus de bruit. Les femelles hurlent lorsqu’elles sont en chaleur, et les mâles hurlent lorsqu’ils sentent une femelle en chaleur. 

Des miaulements différents ont des significations différentes

Les chats peuvent émettre de nombreux miaulements différents, dont la longueur, la hauteur et le volume varient. En général, les miaulements suivants ont les significations suivantes :

• Miaulement court : Un miaulement court et aigu est un « Bonjour! » standard.
• Miaulements multiples : Il s’agit d’une salutation excitée. « Hourra, tu es à la maison! »
• Miaulement de tonalité moyenne : Votre chat vous demande à manger.
• Miaulement prolongé : Il demande quelque chose avec insistance – « Ouvre la porte maintenant! »
• Miaulement grave : Il se plaint de quelque chose – « Pourquoi mon bol de nourriture est-il vide? »
• Miaulement aigu : Douleur ou colère – « Tu as marché sur ma queue! »

S’il existe de nombreuses raisons qui poussent votre compagnon félin à miauler, vous savez, en tant que propriétaire d’un chat, que celui-ci miaule parfois sans raison apparente.

En prêtant attention aux circonstances dans lesquelles votre chat miaule ou produit des sons, ainsi qu’aux sons comme tels, vous pourrez mieux comprendre votre compagnon à fourrure.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant