En tant que bon propriétaire de chat, vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre chat était heureux. Et comme chaque chat est unique, il peut manifester son bonheur de différentes manières.

Tout comme nous, nos amis félins expriment ce qu’ils ressentent par l’entremise du langage corporel et de leur voix. Par ailleurs, ils utilisent de nombreuses parties de leur corps pour nous montrer ce qu’ils ressentent.

Voici les signes d’un chat heureux :

Indices vocaux 

Les chats peuvent être très bavards, surtout lorsqu’ils sont heureux. Les chats bavards peuvent avoir de longues conversations avec vous, et la tonalité de leur miaulement vous indiquera comment ils se sentent.

Un miaulement aigu indique que le chat est satisfait, tandis qu’un miaulement grave peut être le signe d’un chat qui se sent malheureux ou agacé. Le son « prrrrupttt! » que font de nombreux chats est également une bonne indication d’un chat heureux.

Bien que le ronronnement ne soit pas toujours un signe infaillible d’un chat joyeux, il peut, dans la plupart des cas, indiquer le bien-être ou même la félicité du chat.

Une apparence saine

Lorsqu’un chat se sent bien, il se tient propre. De plus, un chat joyeux va toiletter d’autres chats ou même lécher son maître – cela indique également la confiance et une relation positive.

Une posture détendue

Si votre chat dort avec les pattes repliées, c’est qu’il se sent détendu et bien dans sa peau. Lorsqu’un chat est agité, ses pattes sont raides et les poils le long de sa colonne vertébrale se hérissent, tandis qu’un chat de bonne humeur essaiera de prendre moins de place pour paraître petit et non menaçant.

La queue d’un chat joyeux est droite, avec juste le bout recourbé, pour saluer les personnes et les autres animaux que le chat considère comme des amis.

Yeux et oreilles

Les yeux de votre chat sont très expressifs. Une dilatation soudaine des pupilles indique qu’il est extrêmement heureux.

Des oreilles tournées vers l’avant, mais légèrement inclinées vers l’arrière, indiquent aussi que le chat est joyeux.

Le sommeil social 

Si les chats dorment davantage lorsqu’ils sont déprimés, l’endroit où ils dorment peut être une indication de leur bonheur. Si votre chat dort avec d’autres chats ou vous choisit comme compagnon de sommeil, c’est le signe de relations heureuses.

Un comportement enjoué

Le jeu est un excellent indice de bonheur, et votre chat jouera avec d’autres animaux de compagnie et des humains qu’il aime ou en qui il a confiance.

Qu’il s’agisse de courses effrénées, de combats de boxe ou de petits coups de patte, ces activités ludiques indiquent un chat heureux.

Un bon appétit 

Un bon appétit est un excellent signe d’un chat heureux. Votre chat peut vous demander de la nourriture en se frottant sur vos jambes et en miaulant, vous conduisant ainsi à son bol.

Les chats sont intelligents et auront vite fait de montrer à leurs maîtres à leur donner des gâteries quand ils en veulent, mais ce comportement est un signe de confiance et montre que votre ami félin est heureux.

Tous les propriétaires d’un chat espèrent avoir un compagnon félin heureux qui se blottit sur leurs genoux en ronronnant doucement. En faisant attention à certains traits de comportement de votre chat, vous serez en mesure de vous assurer qu’il est heureux et satisfait.

Voir plus d'Articles comme celui-ci

Vous avez des questions
sur les chats?
Discutez avec
nous maintenant