Aider votre chaton à se sentir chez lui
Une arrivée paisible
Après avoir ramené votre chaton chez vous, essayez de faire en sorte que la maison soit aussi calme que possible. Ne vous étonnez pas s’il semble un peu timide au début – il se laissera bientôt guider par sa propre curiosité! Faites preuve de patience et attendez que votre chaton vienne à vous, plutôt que l’inverse.
Comment prendre votre chaton
Dès le début, habituez votre nouveau chaton à se faire prendre. Pour commencer, mettez-le en confiance en le prenant doucement dans vos bras, tout en soutenant ses pattes arrière. Ensuite, utilisez un bras pour soutenir son poids, ce qui vous permettra de le caresser doucement avec votre main libre. Votre chaton étant indépendant, il aime être maître de ses mouvements. Dès qu’il veut descendre, laissez-le partir doucement.
La présentation aux autres chats
Si vous avez déjà un chat à la maison, il est important de faire les présentations avec prudence. Mais ne vous inquiétez pas : il existe une astuce simple pour que la première rencontre avec votre nouveau chaton se passe bien. Frottez doucement votre nouveau chaton avec un vieux vêtement (un objet qui a votre odeur). Cette odeur familière aidera votre nouveau chaton à se faire accepter plus facilement.
Assurez-vous également que vos chats conservent leur indépendance en leur procurant des bols de nourriture, des lits et des bacs à litière séparés.